dimanche 2 mars 2014

30 - Joie d'agir et de vivre (Emile Verhaeren)








Joie d’agir et de vivre



Belle santé,
Qui me revient après m’avoir quitté,
Voici mon front, mes bras, mes épaules, mon torse
Qui tressaillent(1) une fois encor
A te sentir rentrer et revivre en mon corps
Avec ta force...

Sous mon front redressé et mes cheveux vermeils(2),
Mes deux yeux sont en fête et boivent le soleil.
Le vent m’est un ami qui chante et m’accompagne
En ma course rythmée(3) à travers la campagne,
L’air tonique(4) et puissant emplit mon torse creux.
Mes nerfs semblent refaits, mes muscles sont heureux,
Et ma bouche joyeuse et mes mains familières
Voudraient saisir l’espace et baiser la lumière.

Belle santé,
Emplis mes deux poumons de vierge et pure haleine(5) ;
Et, pour qu’enfin mon coeur, toujours, se tienne haut,
Brille en mes yeux, bats sous mon front, brûle en mes veines
Et cours en moi comme le vent dans les drapeaux.


Emile Verhaeren (Les Flammes hautes)
















Sens des mots



(1) Qui tressaillent : idée de sauter ; s’agitant avec force et avec joie.


(2) Vermeils : idée de santé et de vigueur.


    (3) Ma course rythmée : qui va à un rythme, à une cadence régulière et sûre (santé et vigueur).




      (4) Tonique : qui fortifie.


        (5) Vierge haleine : air pur et sans souillure.










        Sens du texte




        Le poète chante la santé et la joie de vivre et d’agir.


        Cette santé et cette vie neuve et puissante, il leur parle comme à unêtre vivantà un ami cher

        Il est ivre d’espace, de lumière et d’action.

        Les vers sont d’un mouvement plein d’entrain comme la marche même et l’élan du poète vers la vie.