Auteur
Ernest Legouvé
Ernest Legouvé (1807-1903) est un poète, auteur dramatique, moraliste et critique.
Quelques oeuvres :
La découverte de l’imprimerie (poème)
Mon père (poème)
Mon père
Nos fils et nos filles
L’art de la lecture
Dans ce texte Ernest Legouvé montre que l'influence de l'école (au 19ème siècle) ne se fait pas seulement sentir sur les enfants qui la fréquentent, elle pénètre aussi dans la famille par les écoliers et écolières qui reportent au foyer les connaissances et habitudes qu'ils ont prises en classe.
Influence de l’école
Plan
1/ Les écoliers de la campagne
2/ Ce qu’ils font rentrés chez eux
3/ L’influence de l’école
4/ La lecture à haute voix
5/ Les bienfaits de la lecture à haute voix
1/
Je n’ai pas vécu comme vous au milieu du peuple des villes, mais je connais les gens de la campagne ; j’ai vu des enfants de vignerons, des enfants de terrassiers, des enfants de jardiniers, des enfants de bûcherons, je les ai vus revenant le soir de l’école chez leurs parents incultes, avec leur petit bagage de savoir. Qui en profite le plus ? Les parents.
2/
Le fils écrit pour le père les journées de travail, pour la mère, les comptes de ménage ; il leur apprend ce qu’il a appris, leur raconte ce qu’il a retenu. Avec les filles rentrent le soir dans la maison deux vertus de famille trop souvent inconnues chez les gens de la campagne, la politesse et la propreté.
3/
Je ne peux jamais voir sans émotion les véritables métamorphoses qui se sont opérées et s’opèrent chaque jour dans notre village, sous l’influence de l’école. On confie aux maîtresses des petites filles sales, grossières de langage, farouches d’accueil ; en un an, elles vous rendent des enfants bien tenues, polies, saluant toutes les personnes qu’elles rencontrent, et ayant les lèvres aussi pures de toute parole choquante que les habits nets de toute tache.
4/
Enfin, filles et fils font entrer sous le toit de leurs parents le plus salutaire des plaisirs, le plus doux accompagnement des veillées d’hiver, la lecture à haute voix ; c’est-à-dire la vie intellectuelle et la participation à tout ce qui se passe d’intéressant dans leur pays et hors de leur pays.
5/
J’ai assisté, moi, à plus d’une de ces humbles et touchantes scènes ; j’ai vu les pauvres parents groupés autour du petit lecteur ; j’ai vu la physionomie rayonnante des mères j’ai vu les yeux émerveillés des pères ; j’ai entendu les exclamations, les réflexions, les admirations, les indignations de ces êtres simples et sincères ; j’ai surpris le premier réveil de leur intelligence et de leur coeur, et leur joie de devoir ce réveil à leur fils ; je les ai suivis entrant sur ses pas dans le monde de l’histoire et de la science, dans la vie des grands hommes, dans la vue des belles choses.
E. Legouvé (Nos Filles et nos Fils)
Explications des mots et des phrases
Sens des expressions en italiques
Parents incultes, sans culture intellectuelle, ignorants.
Leur petit bagage de savoir, les petites connaissances qu’ils avaient reçues à l’école.
Vertus de famille, de celles qu’on pratique surtout dans la famille.
Métamorphoses, changements.
Farouches d’accueil, un peu sauvages, qu’on aborde difficilement (a formé effarouché).
Salutaire, utile, bienfaisant.
La vie intellectuelle, la vie de l’intelligence, de l’esprit.
La physionomie rayonnante des mères, les mères étaient heureuses et leur bonheur se montrait sur leur physionomie, leur visage.
Les yeux émerveillés, étonnés, dans lesquels on lisait de l’admiration.
Etres simples et sincères, naturels, vrais, sans déguisement.
Le premier réveil de leur intelligence et de leur coeur, les premiers signes montrant qu’ils comprenaient et sentaient les bienfaits de l’instruction.
Analyse des idées
Quelles sont les différentes parties de ce texte ?
Que sont la plupart des écoliers de la campagne ?
Que font-ils une fois rentrés chez eux ?
Comment l’école transforme-t-elle les enfants qu’on lui confie ?
En quoi consiste la lecture à haute voix ?
Comment l’auteur décrit-il une scène de lecture à haute voix ?
Quels sont les avantages de la lecture à haute voix ?
Rédaction
Imaginez... La famille est réunie.... Un enfant lit..... Tout le monde l’écoute.... Attitude des personnages..... Tâchez de rendre ce que cette scène a d’intéressant.