mercredi 8 juin 2016

Morale - 3/ Devoirs de l'écolier envers lui-même







Le violon




Il était une fois un monsieur qui jouait du violon. Ce monsieur avait un fils qui se nommait Justin, et le petit garçon était bien heureux quand son papa lui jouait des airs de sa connaissance, tels que Malborough, le Roi Dagobert, Au clair de la lune.

Alors Justin chantait et le père accompagnait doucement la petite voix sur le violon. C’était très joli et ne semblait pas du tout difficile.

Le papa n’avait qu’à placer le haut du violon entre son menton et sa poitrine ; prendre le manche de l’instrument dans sa main gauche, dont les doigts touchaient les cordes l’une après l’autre, puis de la main droite prendre l’archet, et le promener sur le milieu des cordes comme ceci : en haut, en bas, en haut, en bas : et le violon chantait tout ce qu’on voulait. Cela paraissait si simple et si facile à exécuter, que l’enfant voulut jouer à son tour.

« Donne, mon père, lui dit-il, donne ton violon, que je joue Au clair de la lune, mon ami Pierrot .»

Le père donna son violon, et le petit garçon le posa très adroitement comme il avait vu faire à son père : le haut entre le menton et la poitrine, le manche dans la main gauche, l’archet dans la main droite ; une ! deux ! puis il joua…

Mais quelle chose affreuse on entendit ! Au lieu du joli chant qu’on lui demandait, le violon ne fit que grincer, ronfler, crier, grogner, hurler !… Cela déchirait si horriblement les oreilles que le petit garçon, tout effrayé, courut rendre le violon à son père, en lui disant :

« Mais, papa, que faut-il donc faire pour qu’un violon chante de beaux airs ? 

- C’est simple, mon enfant, répondit le père, il faut apprendre à le faire chanter. »



(Mme Pape-Carpantier)





Questions :


1/ Que faisait le petit Justin et quel plaisir éprouvait-il lorsque son père jouait sur le violon des airs de sa connaissance ?

2/ Comment s’y prenait celui-ci pour jouer l’air ?

3/ Que voulut faire Justin à son tour ?

4/ Pourquoi n’y réussit-il pas ?

5/ Qu fallait-il qu’il fit ?

6/ Que devez-vous faire vous-même pour être instruits ?







Maximes




Il faut étudier quand on est jeune : le temps perdu ne se retrouve plus.

Tels vous avez été à l’école, tels vous serez dans la vie.