Auteur
George Sand
George Sand est le pseudonyme d'Amandine Aurore Lucile Dupin (1804-1876) - Romancière et femme de lettres française.
Elle a écrit des romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre, textes politiques, une autobiographie.
Dans le texte suivant, George Sand exprime les impressions qu’éprouve une âme d’enfant toute pleine encore de la croyance naïve à l’existence du «bonhomme de Noël».
Plan
1/ La croyance au Père Noël
2/ Minuit !
3/ Le cadeau du Père Noël
4/ Mes doutes
-1-
Ma mère me chantait une chanson la veille de Noël ; mais comme cela ne revenait qu’une fois l’an, je ne me la rappelle pas. Ce que je n’ai pas oublié, c’est la croyance absolue que j’avais à la descente, par le tuyau de la cheminée, du petit Père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l’heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j’y trouvais à mon réveil.
-2-
Minuit ! cette heure fantastique que les enfants ne connaissent pas et qu’on leur montre comme le terme impossible de leur veillée ! Quels efforts incroyables je faisais pour ne pas m’endormir avant l’apparition du petit vieux ! J’avais à la fois grande envie et grand’peur de le voir ; mais jamais je ne pouvais me tenir éveillée jusque-là, et le lendemain, mon premier regard était pour mon soulier au bord de l’âtre.
-3-
Quelle émotion me causait l’enveloppe de papier blanc, car le père Noël était d’une propreté extrême, et ne manquait jamais d’empaqueter son offrande. Je courais pieds nus pour m’emparer de mon trésor. Ce n’était jamais un don magnifique, car nous n’étions pas riches. C’était un petit gâteau, une orange, ou tout simplement une belle pomme rouge. Mais cela me semblait si précieux que j’osais à peine le manger. L’imagination jouait encore là son rôle, et c’est toute la vie de l’enfant.
-4-
Je me rappelle fort bien la première année où le doute m’est venu de l’existence réelle du père Noël. J’avais cinq ou six ans, et il me sembla que ce devait être ma mère qui mettait le gâteau dans mon soulier. Aussi me parut-il moins beau et moins bon que les autres fois, et j’éprouvais une sorte de regret de ne pouvoir plus croire au petit bonhomme à barbe blanche.
George Sand (Histoire de ma vie)
Explication des mots et des phrases
Sens des expressions en italiques
Croyance absolue : foi entière.
Fantastique : extraordinaire.
Comme le terme impossible : comme une heure si tardive qu’ils ne peuvent y atteindre.
Atre : endroit de la cheminée où s’entretient le feu.
Don magnifique : cadeau superbe.
Imagination : faculté que nous avons de voir des choses qui ne sont pas sous nos yeux.
Analyse des idées
Que décrit l’auteur dans ce texte ?
En tracer le plan en indiquant l’idée essentielle de chaque paragraphe.
De ses souvenirs d’enfance, au sujet de Noël, qu’a oublié et qu’a retenu George Sand ?
Comment représente-t-elle le Père Noël ?
Quels souvenirs le mot «minuit» évoque-t-il en son esprit ?
En quoi consistait le cadeau de Noël ?
Pourquoi l’enfant était-elle heureuse ?
Pourquoi le fut-elle moins dans la suite ?
Avez-vous lu ce texte avec plaisir ? Pourquoi ?
Rédaction :
Tous les enfants ont cru à l’existence du Père Noël, et vous comme d’autres. Dites ce que vous faisiez alors que vous étiez petit, et les émotions que vous éprouviez, le soir, en pensant que le Père Noël devait passer, et le matin, en visitant le soulier que vous aviez déposé dans la cheminée.