LA CONSCIENCE
La conscience est cette voix intérieure qui nous commande de faire le bien et d’éviter le mal. Quand nous faisons le bien, elle nous approuve ; quand nous faisons le mal, elle nous trouble et nous condamne.
Giovanni Dupré
Le premier éveil de la conscience
J’étais encore en jupons. Je n’avais pas plus de quatre ans. Par un beau jour de printemps, mon père mena par la main à quelque distance de la ferme, et bientôt il m’ordonna d’y revenir seul. Sur ma route se trouvait un petit étang dont l’eau recouvrait en ce moment un assez large espace. J’aperçus une belle fleur épanouie et je me dirigeai de son côté. Arrivé là, je découvris une petite tortue tachetée qui se chauffait au soleil, dans l’eau peu profonde. J’allais lever mon bâton pour en frapper la pauvre bête ; car, bien que je n’eusse jamais tué la moindre créature, j’avais pourtant vu d’autres enfants s’amuser à détruire des oiseaux et d’autres petits animaux, et j’avais envie de suivre leur exemple. Mais tout à coup quelque chose arrêta mon bras, et j’entendis en moi-même une voix claire et forte qui disait : « Cela est mal. »
Très surpris de cette puissance inconnue qui, malgré moi, s’opposait à mes actions, je retins mon bâton jusqu’à ce que j’eusse perdu de vue la tortue et la belle fleur. Je courus raconter la chose à ma mère en lui demandant qui donc m’avait dit que c’était mal. Elle essuya une larme avec son tablier, et, me prenant dans ses bras, elle me dit : « C’est ta conscience . »
Questions :
1/ Quel âge avait l’enfant dont il est question dans ce récit ?
2/ Où son père le conduisit-il et qu’est-ce qu’il lui commanda ?
3/ Qu’aperçut l’enfant en retournant et que découvrit-il ?
4/ Qu’allait-il faire à la petite tortue et pourquoi ?
5/ Qu’est-ce qui le détourna et que lui disait la voix qu’il entendit ?
6/ Où l’enfant alla-t-il ensuite ?
7/ Comment sa mère le reçut-elle et que lui dit-elle ?
8/ Qu’est-ce que la conscience ?
9/ Que devez-vous faire quand elle se fait entendre en vous ?
Maximes
Il faut toujours obéir à sa conscience.
Ne fais rien dont tu puisses rougir.
Le remords est la première punition du coupable.